Education populaire : outil de transformation sociale

Dans la veine de l’article précédent, qui présentait l’interview de Franck Lepage dans lequel il expliquait dans son interview que « l’éducation populaire, telle que reconnue officiellement et mise sous forme associative, ne fait pas d’éducation populaire » mais se limite à faire des « activités socioculturelles » … voici un site, Éducation populaire & transformation sociale, qui est présenté par son auteur comme un site « un peu fourre-tout » concernant l’éducation populaire « celle qui se donne une ambition politique de transformation sociale ». Notes, liens, ouvrages… sont rassemblés pour ouvrir la voie à une exploration très vaste sur le sujet.

ZooProject-Tunis

Transformer la société … en transformant notre manière de fonctionner ensemble

L’éducation populaire existe depuis de nombreuses décennies, et bien des associations sont financées pour leurs activités d’éducation permanente en Belgique … et pourtant, à l’heure actuelle, nous voyons que notre société est sur une mauvaise pente, qui ne nous plait pas, mais nous ne savons que faire, comment réagir, comment nous organiser… L’éducation populaire pourrait pourtant être un levier pour éviter que nos acquis sociaux et démocratiques soient balayés petit à petit … mais cela demande de :

prendre conscience des mécanismes, des habitudes, qui nous aliènent et nous empêchent individuellement et collectivement de discuter et de réfléchir sereinement et efficacement.

déconstruire les cadres qui favorisent la reproduction des habitudes qui nous aliènent en encadrant notre façon de penser et d’agir.

libérer l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace

Les principes de l’éducation populaire

Nous vous renvoyons donc vers la page « Les principes d’éducation populaire » qui présente quelques bases comme :

  • la participation de tous

… en sortant du mythe de la démocratie qui voudrait qu’il suffirait de s’assoir en rond et de faire tourner le micro pour disposer d’une égalité de parole.

  • la prise de risque

Mélanger savoirs chauds et savoirs froids, comme disent les gens des SCOP d’éducation populaire, ça ne donne pas des savoirs tièdes, mais un orage !

  • les différents niveaux de pouvoir qu’on accepte de transférer :
    indifférence > information > consultation > concertation / négociation > co-décision

L’article est suivi de par deux autres sur:

Oui mais concrètement, que fait-on ?

Hé bien il existe toute une série de méthodes proposées et rassemblées dans cet article : méthodes en vrac. Il reprend entre autre des outils de SCOP – Le Pavé.

… bonne exploration de ce site riche en ressources, qui vous donnera de quoi vous occuper durant cet été pluvieux

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans éducation, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s