Célestin Freinet et la guerre d’Espagne

Le 8 octobre 1966 disparaissait Célestin Freinet. Cinquante ans après sa mort, ses combats pédagogiques et sociaux restent d’une grande actualité : la réalisation d’une éducation réellement populaire et l’ambition d’une pédagogie socialement critique et émancipatrice sont toujours à l’ordre du jour. Ses engagements pour en finir avec « l’école fille et servante du capitalisme » sont aussi les nôtres. [http://www.questionsdeclasses.org/]

À l’occasion de cet anniversaire (qui coïncide également avec les 80 ans du Front populaire en France et en Espagne qui soulevèrent l’enthousiasme de Freinet), le cdoc vous propose ces quelques titres :

freinet1

Le maître insurgé : articles et éditoriaux 1920-1939 / FREINET Célestin
Editeur : Libertalia, 2016 Cote : PEDA THEO fre
Mots-clés : PEDAGOGIE FREINET ; IDEOLOGIE ; PENSEE CRITIQUE
Commentaire : À travers ce choix d’écrits se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.

freinet3De Freinet à la lutte antifasciste : Espagne 1936-1939 / DIAZ Marcel
Editeur : Atelier de création libertaire, 2014 Cote : LF TMG dia
Mots-clés : FREINET Célestin ; fascisme ; guerre mondiale — 1939 -1945
Commentaire : Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu’il fréquentât, en 1930, l’école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu’au jour où sa famille est expulsée vers l’Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c’est avec le même esprit curieux qu’il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne CNT-UGT Torres-Benedito.
Il a alors 16 ans. Il combattra sur le front de Teruel. Fait prisonnier à Alicante, il est interné au camp d’Albatera puis mit en prison dans le village familial… En 1945, il quitte clandestinement l’Espagne. Soixante-quinze ans après le début de la révolution espagnole, Marcel a voulu témoigner de cette période et celle de son adolescence et de son aventure révolutionnaire.
L’auteur du fameux texte libre sur l’assassinat du Maire de Saint-Paul… c’est lui ! Marcel Diaz. Ce texte, affiché par les adversaires de Freinet (des militants proches de l’Action française) sous le titre « Cet instituteur prétend faire des élèves qui lui sont confiés de futurs bolchevistes (sic) » déclencha le départ de Freinet et une affaire qui fit grand bruit.

freinet2Voix endormies / CHACON Dulce
Editeur : Plon, 2004 (10/18 ; 3907) Cote : LF TXT cha
Mots-clés : TEMOIGNAGE ; guerre mondiale — 1939 -1945; FEMME
Commentaire : 1939. Franco au pouvoir, la répression est terrifiante. Subsistent à peine quelques poches de résistance, réduites au maquis…Quatre femmes sont détenues dans le couvent-prison de Las Ventas, à Madrid. Elles sont tombées pour « délit politique », entendez qu’elles paient le prix de leur engagement. Hortensia, volontaire de la milice et de la guérilla, est enceinte de huit mois quand tombe le verdict de sa condamnation à mort. Elle sera exécutée après la naissance de son enfant. Elvira, seize ans, est la petite sœur d’une des figures de proue de la guérilla. Tomasa a perdu les siens dans des circonstances abominables. Reme complète le groupe.
En dehors de la prison, nous suivons les pas de celles et ceux – sœur, mari, grand-père – qui aiment ces femmes et leur rendent visite. Entre eux aussi se nouent des liens très forts. Dans la plus pure tradition romanesque, une histoire d’amour, contrariée par les circonstances, va même se nouer.
Dulce Chacon a tissé en une fresque historique parfaitement cohérente,  fruit d’un vaste travail de documentation.. Elle l’a fait dans une langue économe, dépouillée, comme pour mieux s’effacer et laisser la parole aux personnages…

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans éducation, mobilisation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s