Un jour sur trois cent soixante cinq…

…est-ce bien raisonnable ? Néanmoins, à l’occasion du 8 mars prochain, le cdoc vous propose quelques titres issus de ses collections.

Bibliographie à lire en écoutant ceci, par exemple

ou alors cela :

UNE VIELLE HISTOIRE

Les lois

de GOUGES Olympe, «Femme, réveille-toi !»: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits, Gallimard, (Folio ; 5721), 2014, 100 p.  Cote : T CIT femm
Olympes de Gouges (1748-1793). Femme de lettres, au temps de la Révolution française, elle est devenue une figure de proue de la lutte pour l’émancipation des femmes et pour l’abolition de l’esclavage. Auteur de La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791, cette âme résolument indépendante sera poursuivie et arrêtée pour ses écrits sur l’égalité des sexes et la démocratie.

MARECHAL Sylvain, Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes, Mille et une nuits, (La petite collection ; 522), 2007, 114 p.  Cote : T CIT femm
En 1801, un « honnête homme », avocat de formation, libre-penseur et progressiste, fait paraître son Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes. Son brûlot, collection des arguments les plus éculés contre l’instruction des filles, ravive la « querelle des sexes ». Le temps de la citoyenne n’est pas encore venu.

Les luttes, les débats

BONNET Marie-Josèphe, Histoire de l’émancipation des femmes, Ouest France, (Histoire), 2012, 128 p.  Cote : HIST SOC bonn
L’éveil de la conscience féminine commence au Moyen Age avec les visionnaires et mystiques qui osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu-le-Père afin d’exprimer leur expérience singulière. Ces hérétiques seront rejointes par les intellectuelles, poètes, frondeuses, amazones et femmes des Lumières qui contestent l’inégalité entre les sexes tout en développant une culture des Salons. Si la Révolution française ouvre l’ère des féminismes et des combats pour les droits, d’autres formes d’émancipation s’élaborent : union libre, libération sexuelle, libre maternité, connaissance de soi et de l’inconscient, pratiques artistiques, quête spirituelle, sans oublier un engagement citoyen dans les combats collectifs. S’individualiser en tant que femme, déconstruire les normes sexuelles, conquérir sa liberté et sa place dans la Cité, tel peut-être le défi de l’émancipation qui concerne les hommes tout autant que les femmes. »

ATTANE Isabelle, BRUGEILLES Carole, RAULT Wilfried, Atlas mondial des femmes : Les paradoxes de l’émancipation, AUTREMENT ; Institut National d’études démographiques, 2015, 96 p.  Cote : T CIT femm
Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ? Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.  Quel est l’impact réel des lois sur la parité ? Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine.

CHAPONNIERE Martine, RICCI LEMPEN Silvia, Tu vois le genre ? Débats féministes contemporains, Editions d’En Bas ; Fondation Emilie Gourd, 2012, 208 p.  Cote : T CIT femm
… il ne s’agit pas d’un bilan sur le féminisme ni d’un coup de gueule sur la énième injustice ou violence subie par les femmes. Non, les auteures ont mis les mains dans le cambouis et ont démonté les mécanismes avec des mots simples pour que tout le monde puisse comprendre un peu mieux comment tourne le monde. Tu vois le genre? a été commandité par la Fondation Emilie Gourd pour répondre à cette nécessité de vulgariser des concepts qui restent encore trop souvent l’apanage des universitaires.

Les représentations

Bons baisers des colonies

BELMENOUAR Safia, COMBIER Marc, Bons baisers des colonies : Images de la femme dans la carte postale coloniale, Ed. Alternatives, 2007, 146 p.  Cote : O VISU belm
… Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées ou dévoilées au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique noire, pudiques et policées en Asie. Ordre et imaginaire les recréent ainsi de toutes pièces, les enfermant dans une représentation fantasmatique…

T’es pas une fille, t’as les cheveux courts, Passage Piéton, Lieu commun, 2000, 40 p.  Cote : T MALLE genr
Drôle de curiosité que ce petit livret dont le titre sonne juste, par son ironie : au-delà de la longueur des cheveux, qu’est-ce qu’être femme ? À la fois recueil de citations et cahier de collage photographique, cet ouvrage rapproche chaque citation d’un morceau découpé dans la réalité du monde.

BENZAKOUR-CHAMI Anissa, Femme idéale ?, LE FENNEC, Femmes et Institutions, 1992, 104 p  Cote : I FEM benz
A travers d’une part l’analyse d’œuvres littéraires et d’autre part une enquête sociologique, l’auteur nous montre « quelles images de femmes emplissent l’imaginaire des Marocains et comment de tels modèles se concrétisent dans la vie de tous les jours … »

La langue

WECK Françoise, La langue des filles : le roman de l’apprentissage linguistique du féminin, L’Harmattan, 2010, 138 p.  Cote : O LING weck
« Notre propos : débusquer, sous les mots, la permanence d’un destin au féminin. Ziza n’a que quelques heures et elle braille déjà dans son berceau, comme son voisin masculin, elle clame sans élégance et sans retenue sa voracité, son désir de survivre, d’avoir droit au sein salvateur. Peu lui chaut encore d’être femme. L’apprentissage du féminin, long et systématique, passe par le langage. Narrer la découverte, par une fillette, des mots dont elle dispose pour devenir femme. Reconstituer son entrée dans l’univers langagier des femmes. Tenter également de déceler des mots porteurs d’injonctions, générateurs de représentations, très massivement sexuées. »

DANS LE MONDE ALPHA

Mise en perspective

 Le Journal de l’Alpha – 127 : 8 septembre – 8 mars : quel lien ? : L’alpha, une affaire de femmes ? , 01/02/2002, pp. 5-36 Cote : COTEREVUE2002
La majorité des apprenants en alpha sont des apprenantEs… Pourquoi, comment ?  Ce dossier va à la rencontre d’actions menées pour et avec des femmes : travail de fond, travail de l’ombre, travail souterrain que nous avons voulu rendre à la lumière du jour. Travail d’éducation permanente où des femmes réfléchissent, réagissent, s’engagent…revendiquent des droits, l’égalité des sexes… alors que dans leur vie quotidienne les inégalités sont souvent criantes.  Et pas seulement au niveau des moins scolarisé(e)s : la progression scolaire des femmes, qui se confirme depuis plus de 30 ans dans les pays industrialisés, n’a pas encore pleinement produit ses effets en termes de valorisation professionnelle, de répartition des rôles sociaux, etc. Tout un contexte, donc, et de nombreux textes d’apprenantes qui parlent d’elles, des femmes de leur pays, de leur communauté.

ROBINSON-PANT Anna, Pourquoi manger des concombres verts juste avant de mourir ? : Etude de la relation entre l’alphabétisation des femmes et le développement : la perspective du Népal, INSTITUT DE L’UNESCO POUR L’EDUCATION, 2003, 200 p.  Cote : AL PNI rob
L’étude fait entendre la voix des participantes sur le terrain, des animateurs des cours d’alphabétisation et des formateurs dans l’arène politique. La relation entre alphabétisation des femmes et développement n’est pas envisagée comme une équation que l’on peut poser et résoudre mais comme un processus dynamique dans lequel tous les partenaires peuvent et doivent jouer un rôle actif.
Cet ouvrage est le lauréat du Prix international de recherche en alphabétisation de 1998, parrainé par le Secrétariat national d’alphabétisation du Canada et l’organisation gouvernementale française d’alphabétisation, le Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme, et supervisé par l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation (IUE) de Hambourg. En recevant le prix, Anna Robinson-Pant a expliqué le titre de son travail qui correspond à une blague courante parmi les vieilles femmes népalaises : elles comparent la difficulté de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, après toute leur journée de travail aux champs, avec le fait de manger des concombres crus quand on n’a déjà plus de dents.

NUYTTEN Georgia, L’alphabétisation, outil d’insertion et prétexte à une action sociale plus large, ISFS, 1997, Cote : AL TMGN nuyt

GRANDJEAN C., Les femmes-relais, promotrices d’intégration ? : Une pratique qui interroge le champ du travail social, L’UNION EUROPENNE CONTRE LE RACISME,  Cote : DIV TRVSOC gran

OLLAGNIER Edmée, MOSCONI Nicole, Femmes et défis pour la formation des adultes : Un regard critique non-conformiste, L’Harmattan, Savoir et formation. Genre et éducation, 2014, 264 p.  Cote : FORM THEO olla

Outils pédagogiques

[COFFRET D’ANIMATION] Austérité et Dette, les femmes s’en mêlent, Vie Féminine, (un outil d’un autre genre)  Cote : DIV ECO aust
Un outil d’alphabétisation économique pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d’austérité en application, s’approprier des notions d’économie, comprendre pour mieux agir. C’est aussi une opportunité pour s’interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.

[COFFRET D’ANIMATION] Femmes et villes : Violences dans l’espace public : Outil d’apprentissage du français, Vie Féminine, 2011,  Cote : O VISU femm
… le groupe sera amené à développer une lecture de l’espace public et de son aménagement en termes d’égalité femmes- hommes et pourra même pousser cette lecture jusqu’à la rédaction de revendications. Au-delà de l’aspect ludique, le but de cet outil est donc d’impliquer les participantes et de les inviter à débattre sur des problématiques touchant aux droits des femmes ou à leur vie quotidienne.

DRION Claudine, CLARICE, Question de genre ! : Un livre jeu sur l’égalité entre femmes et hommes, Luc PIRE ; Le monde selon les femmes, 2007, 96 p.  Cote : T CIT FEM
C’est un livre à lire, mais aussi à jouer, dont les exemples et citations proviennent de chez nous ainsi que du Sud de la planète. Il n’évoque pas moins de vingt thèmes allant de l’éducation à l’égalité salariale, passant par la contraception, les infrastructures d’accueil de la petite enfance, la parité en politique, le congé parental, les média, les violences.

J’ai des droits et ils sont faits pour moi! : Outil d’apprentissage du français Vie Féminine, (un outil d’un autre genre)  Cote : T CIT FEMM
Cet outil s’inscrit en suivi du  projet « La Caravelle des Droits des Femmes ». Il vise à renforcer les femmes les plus éloignées des informations sur les droits, comme peuvent l’être les femmes qui ne maîtrisent pas le français, et à les aider à prendre conscience que les droits sont également faits pour elles.

TARDIF Marie-Josée, RACINE Suzanne, Les femmes et l’alphabétisation : dévictimisation, COMSEP, Pratiques en Alphabétisation – Conscientisation ; 3, 1993, 110 p.  Cote : T CIT femm
Analyse féministe et expérimentation d’une démarche d’alphabétisation conscientisante. Ouvrage pratique présentant de nombreuses démarches pédagogiques.

 TEMOIGNAGES

Quand Fatima rencontre Alphonsine : Paroles croisées sur l’émancipation,Cultures et Santé;Le Cactus, 2012, 34 p. Cote : LF TMG qua
Des fragments de récits de vie d’un groupe de femmes, apprenantes en alphabétisation et de personnes âgées vivant en maison de repos…

[CD-AUDIO] ANSAY Marianne, Les Ecrevisses : Démo de Femmes, Femmes prévoyantes socialistes, 2002,  Cote : O PRAT ansa
Témoignages, interviews, fables et contes qui parlent de la démocratie, de l’immigration, de la violence, de la paix et … de la vie tout simplement.  Un outil, réalisé par un groupe de femmes (de Flémalle), à disposition des jeunes ou des groupes de base pour lancer une discussion, un débat.

[DVD] Madame Wambo contre attaque, Le monde selon les femmes ; Voix publique.be, 2011,  Cote : T CIT femm
Stéréotypes de genre, préjugés, sexisme et racisme sont abordés dans les quatresaynètes de ce film qui raconte l’histoire de la mère d’une fille qui subit une discrimination durant formation scolaire.

[DVD] PIOLAT Jérémie, Ne blesse pas mon corps deux fois, GAFFI;VIDEP, 2012,  Cote : AL TMG pio
A la lumière de leur parcours de migration, au départ d’une réflexion sur la liberté et les droits, des femmes partagent leurs regards et leurs interrogations. Leurs perceptions sensibles et subtiles sont puisées au cœur des expériences vécues et des richesses culturelles. Elles nous invitent, à travers leurs films, au dialogue, à la rencontre des cultures et à un questionnement sur nos sociétés.

QUELQUES PORTRAITS, une ré-habilitation

blog81

SERBIN Sylvia, Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Sépia, 2006, 300 p.  Cote : HIST MOND ser
22 portraits de femmes, figures fortes d’Afrique (Néfertiti en Egypte, la reine Pokou en Côte d’Ivoire), des Antilles (la mulâtresse résistante Solitude) et des Etats-Unis (Harriet Tubman). Des destinées de femmes libres. Une étendue historique et géographique pour que nous tentions de mesurer l’ampleur de cette mémoire noire au Féminin.

blog8mars

DEVAL Patrick, Squaws : la mémoire oubliée, Hoëbeke, 2014, 220 p. Cote : O VISU dev
Si la terrible épopée des Indiens d’Amérique a frappé d’emblée les imaginations, les Indiennes, elles, sont restées les grandes oubliées de l’Histoire. Elles jouèrent pourtant un rôle primordial au sein des tribus, tantôt initiatrices spirituelles, chamanes, négociatrices ou guerrières. Qu’il s’agisse de la conquête du Mexique par Cortès avec la Malinche, de la colonisation de la Virginie avec Pocahontas ou de l’expédition de Lewis et Clark guidée par Sacagawea, les Indiennes furent liées aux grands épisodes de l’histoire de l’Amérique, sans omettre l’important métissage vécu par ce continent et longtemps occulté par l’ethnocide.

Résultat de recherche d'images pour

Femmes des quartiers populaires : en résistance contre les discriminations,Le Temps des Cerises, (Le coeur à l’ouvrage), 2013,  Cote : LF TMG fem
Un travail de réflexion sur le quotidien des habitants des cités, et notamment celui des femmes.

CARRACILLO Carmela, JANSSON Roine, Voix et visages : Travailleuses en milieu rural et industriel en Belgique, France, Luxembourg et Suède, Ed. du Cerisier, (Femmes d’Europe), 2002, 189 p.  Cote : LF TMG voix
Des femmes disent et montrent ce qui nourrit leurs vies, leurs opinions, comment, là où elles sont, elles concilient leurs rêves et leurs espoirs…

couverture_au_travail_reduite_-77d32

Au travail ! : Instantanés sur le travail au 20è siècle, Ages et Transmission ; Dricot, 2013, 200 p.  Cote : LF TMG au
Des textes courts, précis, précieux, essentiellement rédigées par des femmes qui évoquent leur travail, celui de leurs parents, voire de leurs grands-parents. Présentées selon une chronologie qui va du début du vingtième siècle et débouche sur le présent, ces témoignages sont révélateurs de l’évolution qu’a connue le monde du travail en cent ans.

AZZEDINE Saphia, Confidences à Allah, Leo Scheer, ( J’ai Lu ; 9933), 2008, 128 p.  Cote : LF ROM azze
Un témoignage direct, cru, sur l’oppression des femmes, mais aussi et d’abord le portrait d’une jeune fille résolue à exister par elle-même et qui ne se soumettra pas. Le roman se déroule dans un pays du Maghreb mais il ne s’y limite pas. Cette jeune fille pourrait vivre aujourd’hui  sur n’importe quel continent, car ce dont il s’agit, c’est d’une prise de parole pour exister.

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans Sciences humaines, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un jour sur trois cent soixante cinq…

  1. Ping : Où sont les femmes ? | Lectures collectives

  2. Ping : Douce et soumise? Non! (et non, c’est non) | Lectures collectives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s