Ces petites maisons d’édition qui ouvrent de grands horizons

Le 23 avril c’est la Journée mondiale du livre créée par l’UNESCO pour rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs et encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture.

A cette occasion, nous voulons rendre hommage à ceux pour qui le livre est une passion et une vocation : les petites maisons d’éditions.

C’est grâce à elles que nous dénichons des perles pour notre fonds, lorsque nous visitons leurs stands sur les Salons et Foires (une occasion unique de découvrir ceux qui ne sont que rarement mis en avant dans les vitrines…). Voici quelques uns de nos coups de cœur : livres jeunesse et poétiques, livres engagés et politiques, … Mais aussi ces maisons d’éditions dont les ouvrages constituent les bases historiques de notre centre de documentation, et qui malheureusement n’existent plus.

 

Images et mots pour petits et grands

apasdeloupslogo3

A pas de loups : A pas de velours, sans bruit, discrète mais bien présente pour stimuler l’imagination des petits loups !

image_scre8Les contes de A à Z  / ROGIER Françoise
Un abécédaire où l’on retrouve les personnages d’une douzaine de contes ainsi que des extraits, magnifiquement illustré. Humour, indices et clins d’oeil sont présents à chaque page.

 

Aplogo_apeironeiron. Les éditions d’Art Poétique : Les mots cèdent rapidement la place à la contemplation des œuvres. Ces livres sont des chemins poétiques, parfois des parcours initiatiques !

image_scre3Paris / DUPRAT André ; ABOULKER Valérie
Carnet de voyage en accordéon, illustré au verso de notes et collages, au verso de dessins et photos de la construction de la Tour Eiffel, soulignés par des aphorismes.

 

logoLes éditions Winioux : Une façon de dire le monde, alliant l’art aux mots afin de faire émerger de nouvelles idées. Les livres illustrés pour petits et grands sont accompagnés d’une multitude d’actions de médiation culturelle.

image_scre2Mais où vont les chaussettes? / HALLEUX Marie
Qui ne s’est jamais retrouvé avec des chaussettes dépareillées ? Qui ne s’est jamais demandé où elles pouvaient bien aller ? Une histoire pleine d’émotions.

image_scre155 oiseaux / VIDAL Séverine ; Csil
Un album accordéon qui vous fera compter de 1 à 10, en poésie, grâce à des becs, des plumes, un envol, la liberté…

image_screRien qu’une fois / VIDAL Séverine ; Csil
La petite fille de l’histoire nous dit, murmure, chuchote ou crie, tout ce qu’elle voudrait faire « Rien qu’une fois ». Des petits riens, des souhaits, des désirs, certains réalisables, d’autres non…quoi que !

 

ImprimerAlice Editions : Des textes de qualité, forts, sur des sujets souvent peu abordés et mis à la portée des enfants et des jeunes.

on-na-rien-vu-venirOn n’a rien vu venir : Roman à 7 voix / BEAU Sandrine ; BEAUVAIS Clémentine ; ROBIN Fanny ; HEURTIER Annelise ; VIDAL Séverine ; BALPE Anne-Gaëlle ; LAROCHE Agnès ;
Au travers du regard de 7 enfants, on découvre l’évolution de la politique extrémiste d’un parti « qui avait l’air si bien »… Malheureusement toujours plus d’actualité.

image_scre4Derrière le mur / CARRIER Isabelle ; VALENTIN Elsa
Le thème principal, ce n’est pas la prison (on ne sait pas pour quel motif le papa est incarcéré, ni quand il sortira) mais la peine causée à sa famille par son absence, l’amour et la complicité entre l’enfant et son papa… Un magnifique support pour aborder en finesse ce sujet tabou.

un_livre_ca_sert_a_quoiUn livre, ça sert à quoi ? / LEGEAY Chloé
En images, en détails et avec humour, les réponses à cette question « Un livre, ça sert à quoi ? ». A se détendre, à apprendre, à se défendre, à s’isoler mais aussi à partager. Un livre, c’est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus.

 

Engagées à contre courant

logo_adenAden : Faire avancer la critique en créant le débat et en l’amenant sur les tables des librairies par des essais dans le domaine des sciences sociales et politiques, et de l’étude des médias : contre-histoires, pensées politiques à contre-courant, témoignages, décryptage des religions…

image_scre5Etre radical : Manuel pragmatique pour radicaux réalistes / ALINSKY Saul
Une méthode qui donne des clés aux radicaux pour opérer une transformation sociale constructive, tiré de la pratique de l’auteur : il s’est consacré à l’organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices.

comprendre1Comprendre le pouvoir (en 3 volumes) / CHOMSKY Noam
Célèbre intellectuel engagé à tendance anarchiste, l’auteur démasque les mécanismes et les tromperies de puissantes institutions du monde d’aujourd’hui. Sa méthode implique l’enseignement au moyen d’exemples ­ et non dans l’abstrait ­ comme manière d’aider les gens à apprendre comment penser de façon critique par eux-mêmes.

image_scre6Qu’as-tu appris à l’école? : Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique / HIRTT Nico ; KERCKHOFS Jean-Pierre ; SCHMETZ Philippe – coédité avec l’APED (Appel pour une école démocratique)
20 années de réflexion et de débats sur ce que signifie une vision progressiste de l’instruction et de l’éducation. A quoi doit servir l’École dans ce monde en crise(s) profonde(s) ?

 

editions-le-passager-clandestin

Le passager clandestin :Tandis que le réel nous glisse entre les doigts, nous voulons arracher à l’histoire quelques fragments de vérité, interroger sans complaisance l’ordre présent des choses… et rappeler à toutes fins utiles que cet ordre-là ne s’impose pas à nous comme une évidence.

image_scre7Lettres rebelles / FARBIAZ Patrick
39 lettres. Des lettres ouvertes, des lettres à des instances gouvernementales, des lettres privées, des lettres de résistance civile, de désobéissance, des lettres de solidarité, des lettres qui disent non… Des lettres qui disent le politique, le social, qui disent l’humanité.

94afe2f255Désobéir pour l’école / Les Désobéissants
L’école consolide, au lieu de les combattre, les inégalités de naissance. Pour sauver l’école il faut reconstruire une autre école, y
compris en désobéissant. Une école des savoirs libres, qui forme des citoyens et non des salariés, qui tienne compte des besoins et des talents de chaque élève, qui ne reproduise pas les avantages économiques et culturels.

41b6fb25e8De l’engagement dans une époque obscure / BENASAYAG Miguel ; DEL REY Angélique
Ni le militant ni l’individu de bonne volonté, ne sont en mesure d’assumer les défis de cette époque obscure. Ce livre est une invitation stimulante à repenser les fondements de nos aliénations et une définition de l’engagement comme acte créateur en soi.

 

logo1La Fabrique : une approche révolutionnaire de l’éducation, de l’histoire, de la littérature, des sciences sociales et de la politique

arton318Le spectateur émancipé / RANCIERE Jacques
Qu’entendre exactement par art politique ou politique de l’art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l’art critique ou avec le désir de mettre l’art dans la vie ?

Voir n’est pas le contraire d’agir et de comprendre.

Les filles voilées parlent / CHOUDER Ismahane ; LATRECHE Malika ; TEVANIAN Pierre
Elles peuvent être drôles et insolentes, elles peuvent être en colère ou découragées, mais de témoignage en témoignage, au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c’est l’expérience intime et violente de la stigmatisation.

Classer, dominer. Qui sont les « autres / DELPHY Christine
Celui qui n’est pas un Autre, c’est l’homme, et l’homme blanc. L’Autre c’est la femme, le pédé, l’Arabe, l’indigène, le pauvre.
La république libérale tolère l’Autre… à condition qu’il reste discret, qu’il s’intègre. 

 

Bases historiques

Malheureusement disparues, ce fûrent des mines d’or pour nos formateurs en alphabétisation, au tous débuts du mouvement… et encore maintenant!

Les Editions Maspero : fondées en 1959 par François Maspero, moteur de révolte de toute une génération, elle diffuse de nombreux écrit engagés et révolutionnaires qui ont fortement influencé le mouvement associatif, et notamment le secteur de l’alpha.
On y retrouve notamment les toutes premières méthodes d’alpha crées par le Collectif d’Alphabétisation de Paris dans les années ’70., tels que « Parler, lire, écrire, lutter, vivre » ou « Alphabétisation, pédagogie et luttes »

 

L’association Voies Livres, basée à Lyon, éditait de nombreux petits fascicules écrits par des pédagogues renommés, sur divers aspects centraux de l’éducation, avec une vision résolument novatrice. Nous avons archivé 33 de leurs livrets, dont :

 

bonhomme longue vue dans rond jaune et fond orange (2)… et enfin, connaissez-vous cette petite maison d’édition, spécialisée en alphabétisation ? Les Éditions du Collectif Alpha : des méthodes, démarches et réalisations d’apprenants conçues par les formateurs pour les formateurs…

 

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans pouvoir des livres, Publications, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s