Apprendre, ça prend combien de temps ?

Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Émile

A lire : Eloge de l’éducation lente / FRANCESCH Joan Domènech, Chronique sociale, 2011

Cette citation qui a traversé les siècles pourrait être renvoyée à tous ceux qui actuellement mettre la pression sur les centre d’alphabétisation. Apprendre à lire et à écrire à des adultes? OK, mais vite alors, pour que ça ne coute pas trop cher, et qu’ils deviennent rentables sur le marché de l’emploi…

Mais en fait, d’après vous :

« Ça prend combien de temps pour qu’un adulte apprenne à lire et à écrire ? »

C’est la question que pose Lire & Ecrire à l’occasion du 8 septembre, Journée Internationale de l’alphabétisation.  La réponse des passants :

Déchiffrer peut aller relativement vite, comprendre le sens prend plus de temps et acquérir un esprit critique sur ce qu’on lit… c’est une compétence que malheureusement bien des gens n’ont toujours pas!

Le temps, c’est relatif…

Qu’est-ce que longtemps? Qu’est-ce que vite ? Le temps est-il le même pour tous ?

Certes, nous avons découpé le temps en tranches rigoureuses. Secondes, minutes, heures, jours… s’égrènent avec régularité, rythmées par le tic-tac des horloges, bien cadrées par les calendriers, plannings et horaires dans lesquels on nous somme de couler notre vie. Pourtant, il n’en n’a pas toujours été ainsi. Et il n’en est pas partout ainsi. Le rythme des saisons et le rythme biologique ont longtemps prévalu. C’est avec l’industrialisation et le travail à la chaine que des horaires rigoureux ont été établis.

A lire : La danse de la vie : Temps culturel, temps vécu  / HALL Edward T., Seuil, 1984

A faire : Tempo’Anim : une animation sur notre rapport au temps / Cultures et Santé

Pour en revenir à l’apprentissage, et l’apprentissage de la lecture en particulier, la vitesse d’acquisition de nouvelles compétences et connaissances ne prendra pas le même temps pour tous. Et parfois une longue période de stagnation peut être suivie d’un déclic subit qui fait prendre tout son sens à tout ce qui été ingurgité passivement précédemment, faisant ainsi « passer la vitesse supérieure ».

A lire : Ils ne sauront pas tous lire en même temps / BOUCHARD Pascal ; PETAUT Marie, Hachette, 1994.

 

En cette journée de l’alphabétisation, prenez le temps …

 

 

 

 

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans éducation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s