Bruxelles intime, terre d’accueil ?

bruxelles terre d'accueil

Bruxelles : Terre d’accueil ?

C’est la question qu’on peut se poser, dans le contexte actuel de durcissement des politiques d’accueil en Belgique, motivées par la nécessité d’éviter un « appel d’air », vers notre pays trop accueillant.

C’est aussi le titre d’une exposition qui se tient du 13/10/2017 au 18/03/2018 au Musée Juif de Belgique : www.mjb-jmb.org/bruxelles-terre-d-accueil/

Cette exposition raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde ». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu’ils ont emportés avec eux, leurs témoignages personnels ou leurs photographies de famille. Outre ce volet historique, elle présente le travail d’artistes basés à Bruxelles qui abordent la question migratoire et la diversité culturelle dans le Bruxelles d’aujourd’hui.

Un dossier pédagogique accompagne l’expo et de nombreux événements permettent d’approfondir ce sujet ô combien polémique à l’heure actuelle.

Bruxelles intime : mais qui sont ces bruxellois ?

store_production_www.husson-editeur.be_article_image_26818_1_917

Cette expo accueille quelques unes des splendides photographies du projet « Bruxelles intime » qu’Herman Bertiau et Sylvie Nys avaient mené fin des années ’80. Leur ouvrage, regroupant 150 photos de bruxellois posant chez eux, est réédité pour l’occasion aux éditions Husson.

Il est en vente au musée à prix réduit durant l’exposition : profitez-en!

Il y a quelques années, au centre de documentation, nous avions réalisé une démarche pédagogique à partir de cet ouvrage. 25 photos de l’ouvrage sont proposés sous 3 formes : l’image originale, le logement seul, les habitants seuls. Cela permet de mettre en évidence nos préjugés… et de les dépasser, grâce à un travail de description le plus objectif possible des photos partielles, d’imagination en émettant des hypothèses (Où habitent-ils?  Qui habite là?) et enfin de confrontation de celles-ci aux informations nouvelles livrées par la photo complète et la légende.

Conçu à la base pour des adultes en cours d’alphabétisation,  cet outil convient à tout type de public. Le dossier et les photos sont téléchargeables gratuitement sur notre catalogue en ligne.

Le comte Simon du Chastel, 62 ans, est artiste ; il a toujours vécu à Bruxelles… Se rendra-t-il un jour en Afrique ? Boitsfort, 27 avril 1989 @Herman Bertiau
Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans esprit critique, Interculturel, vivre en société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bruxelles intime, terre d’accueil ?

  1. PhenixWebArt dit :

    J’ai adoré cet expo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s