alphabétisation ou bureaucratisation

Petit_manuel_41_EN_710_1052

Lire et écrire est indispensable dans notre société : tout passe pas l’écrit. C’est le règne du papier qui s’empile et des petites pattes de mouches noires qui s’y alignent. Virtuellement aussi d’ailleurs…

Apprendre à lire et à écrire, est-ce ouvrir de nouveaux horizons au fil des pages, œuvrer à l’émancipation des personnes qui prennent leur destin en main en même temps que leur stylo ? Ou est-ce qu’il s’agit surtout de ramener ces brebis égarées sur le droit chemin de la bureaucratisation … (si si, droit, le chemin, car si les papiers disent que c’est droit, c’est droit, aussi tortueux et absurde nous semble-t-il!)

 

 

Un article de la revue Antipodes « Bureaucratiser pour mieux marchandiser »  fait le point sur la question pour le domaine de l’alpha à Bruxelles  :

L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration / propos de Marie Baele recueillis par Julia Petri

La bureaucratisation, ou « le pouvoir des bureaux » (selon l’expression de Vincent de Gournay en 1759), comment cela se traduit-elle en ce que concerne l’alphabétisation et l’apprentissage du français langue étrangère à Bruxelles ? Quelles en sont les conséquences pour les associations et leurs publics ? Nous avons rencontré Marie Baele, formatrice en alpha et en français langue étrangère depuis plus de 25 ans. (suite sur le site d’ITECO : ICI)

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans esprit critique, Société, travail, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s