Diplômé.e à l’issue d’une formation en alphabétisation?

Digital image

Obtenir un diplôme, pour des personnes qui n’ont pas (ou peu) été scolarisées, revêt une importance symbolique forte, puisqu’il s’agit d’une reconnaissance officielle dans cette société dont elles ont longtemps été exclues du fait de leur analphabétisme.

Obtenir un diplôme, c’est aussi la fin d’un parcours, souvent long, chaotique, semé d’embuches et de détours. Un parcours durant lequel ces personnes ont appris à lire, à écrire et à calculer, mais pas seulement! Elles ont surtout acquis de nouveaux outils pour comprendre le monde, en se questionnant et en développant leur pensée critique. Elles ont aussi appris à s’exprimer, à structurer leur pensée et à se positionner. Comment peuvent-elles démontrer ces avancées fondamentales ? Dans bien des cas, le CEB (Certificat d’Études de Base) s’obtient à l’issue d’un test, mais au Collectif Alpha, nous avons opté pour le Chef d’œuvre, que l’on peut comparer à un petit mémoire, pour la réalisation duquel les apprenant.e.s doivent mobiliser tous leurs acquis.

Focus sur cette belle pratique par nos collègues, Esmeralda Catinus, formatrice en charge du suivi du Chef d’œuvre, et Olivier Balzat, coordinateur général, dans un article du Moustique du 20/06/2018.

Ce jeudi, les épreuves du CEB se terminent. Alors qu’il est fréquemment jugé trop facile, près d’un élève sur sept a pourtant quitté les primaires sans l’obtenir en 2017. Aux adultes qui désirent aujourd’hui combler ce manque, le Collectif Alpha offre des formations d’alphabétisation. Rencontre.

Perchée au deuxième étage d’une haute maison saint-gilloise, une salle de classe. Les bancs n’y sont pas tournés vers le tableau mais forment un cercle convivial, histoire de se faire face. Sur l’un d’eux, s’élève une petite pile de dossiers. En les feuilletant, apparaissent des titres comme « Le djembé », « Le mariage forcé », ou « L’économie à deux vitesses ». (LIRE PLUS…)

Envie d’en savoir plus?

  • La pratique du Certificat d’Etudes de Base en alphabétisation et en formation des adultes / DUGAILLY Joëlle, Collectif Alpha, 2005 – téléchargeable gratuitement
  • De l’Alpha… à l’Oméga : La pratique du chef d’œuvre en formation d’adultes /  DUGAILLY Joëlle, Les Éditions du Collectif Alpha, 1992 + le DVD « Pour de vrai« 
Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans éducation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s