participation citoyenne = élections ?

urne-poingDans un peu moins d’un mois, nous retournons aux urnes pour faire notre devoir de citoyen. On nous dit que c’est très important de voter. Que si on n’est pas d’accord avec les politiques au pouvoir, on n’avait qu’à pas voter pour eux… C’est un peu court non? La responsabilisation individuelle est à la mode… alors que les enjeux sont collectifs!

Être citoyen, agir collectivement, participer, cela ne se limite pas cocher quelques cases aux élections. C’est quelque chose qui doit se vivre partout, tout le temps. C’est quelque chose qui s’apprend et qui s’organise, collectivement.

 

Nous avons réalisé deux bibliographies autour de cette thématique, disponibles en ligne, et dont les ouvrages sont empruntables dans notre centre doc :

arton14476-9cc57« La participation » est publiée dans le dernier numéro du Journal de l’Alpha (n° 210) consacré aux pratiques qui renforcent le pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.

La bibliographie met l’accent sur le fait que la participation démocratique, qui suppose une gestion permanente de la tension entre la coopération et le conflit, nécessite un cadre permettant une réelle confrontation des points de vue et des décisions. Elle présente donc des armes théoriques et pratiques pour pouvoir concrétiser cet idéal démocratique dans nos associations.

241-C1-web

« Droit de cité »  s’intéresse quant à elle aux pratiques dans la cité, la ville, la commune… au-delà des élections communales. En effet, la ville possède un potentiel de transformation sociale inédit : plus proche et accessible, il est possible de massivement l’investir de manière réellement participative et collective, comme le démontrent ces études, réflexions et actions réparties en 3 catégories : habiter, agir, apprendre.

 

Alors, lectrices et lecteurs, pensez, parlez, sortez, agissez … ensemble!

 

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans mobilisation, Ville, vivre en société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s