Extrême droite VS droits humains

Noël vient, paix sur la terre. Vraiment ?

arbre de Noël Gilets Jaunes

Sapin de Noël 2018

Fin 2018, on commémore les 70 ans de la déclaration universelle des Droits Humains. De beaux mots, mais qu’en est-il des actes? Quand on traque les migrants, quand on fait la guerre aux manifestants, quand la pauvreté et les inégalités augmentent tout autant qu’une surconsommation effrénée qui tue la planète et ses habitants… Les beaux mots sur support lisse ne suffisent plus. Alors on sort dans les rues pour les brandir bien haut, les scander bien fort, les marteler à coup de pavé…

Fin 2018, on commémore les 70 ans de la déclaration universelle des Droits Humains de la façon dont on devrait se rappeler des choses : pas en les enfermant dans des vitrines et des beaux discours, patrimoine sacré et intouchable de notre belle civilisation, mais en s’en emparant pour leur donner vie, ici et maintenant, pour construire l’avenir. Parce que ce ne sont pas des acquis immuables. Parce qu’il ne faut pas baisser la garde. Parce que le bruit des bottes se fait entendre, de plus en plus fort. Parce que face à une société malade, les femmes et les hommes sentent un besoin impérieux de réagir, de secouer bien fort ce système qui ne peut plus durer.
Quelles sont les valeurs qui vont guider leur révolte? Les Humains ou Notre Peuple ?
Contre qui va se diriger leur colère ? Les étrangers, les riches, le voisin, le système,… ?
Que veulent-on construire ? Des murs, des prisons, des potagers collectifs,… ?

Et nous ?

Fin 2018, en Belgique, les nationalistes quittent le gouvernement, le gouvernement tombe. Et après ? N’est-ce pas une brèche par où peut s’engouffrer l’extrême-droite qui était ce dimanche dans les rues de Bruxelles ? Les mouvement anti-fascistes y étaient aussi. Mais scander « plus chaud que les fachos » suffira-t-il à endiguer le flot ?

Au Centre doc, nous vos proposons quelques lectures pour préparer 2019.
Pour allumer un feu au cœur de l’hiver…

extreme droite

Retrouvez d’autres titres dans notre catalogue en ligne, via les mots clés fascisme et EXTREME DROITE

Et … joyeuses fêtes de fin d’année !

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans esprit critique, mobilisation, Société, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s