Paysages à écouter (Langue française en fête)

Avec le printemps, « La langue française en fête » nous revient du 16 au 24 mars 2019. Ce rendez-vous annuel rappelle à chacun que la langue française est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue !

paysages-c3a0-c3a9couter-visuel

Cette année, elle se décline autour du thème de l’expression graphique … mais au Collectif Alpha Alpha de Saint-Gilles, on a privilégié le support radiophonique. Du projet « Paysage à écouter » est née la fiction radiophonique « Et la Vie continue !!!! »

À partir des mots ‘tracé’ et ‘composer’, les apprenants en alphabétisation de différents niveaux,  se sont ouverts au monde de la création radiophonique, grâce à une série d’ateliers de sensibilisation à l’environnement sonore et à l’écriture individuelle et collective. Ils vous invitent à une exploration sonore originale de Saint-Gilles.

Cette création, réalisée en partenariat avec Radio Panik et l’artiste et technicien Vincent Matyn-Wallecan et avec le concours de la Bibliothèque communale de Saint-Gilles, est à découvrir au Centre Culturel Jacques Franck le mardi 19 mars à 14h30 (durée 1h, entrée gratuite). L’écoute sera suivie d’un échange avec le public en présence des protagonistes du projet (les apprenants, l’artiste Chloé Despax, et les formatrices Dominique Detrait et France Fontaine)

lfef-printemps_nb-vertical-1

 

Bien d’autres découvertes autour de la langue française vous attendent durant toute cette semaine, dans les 24 villes participante : ateliers d’écriture, expositions, spectacles, performances…Tout cela autour de 10 mots choisis cette année : gribouillis, crusif/cursive, rébus, signe, arabesque, coquille, phylactère, logogramme, tracé et composer.

Retrouvez le programme sur le site de La langue française en fête.

Et pour vous joindre à la fête de chez vous, ou dans votre classe le livret des 10 mots propose des textes inédits d’auteurs francophones illustrant les 10 mots, accompagnés de citations et de définitions (à destination d’un public adolescent et adulte).

 

Publicités

A propos Centre Doc Alpha

Nous sommes les documentalistes du Centre de documentation du Collectif Alpha. Nous proposons de la documentation sur l'alphabétisation, mais aussi sur la formation d'adultes, l'éducation permanente, l'insertion socioprofessionnelle, l'interculturel, l'émancipation... Notre centre de documentation est ouvert à toute personne intéressée par ces thématiques : formateurs, étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, chercheurs...
Cet article, publié dans langue française, Ville, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s